1 March 2024
#Actualité #Politique

Sécurité transfrontalière : Les USA appuient la coopération entre le Togo, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso

Afin de venir à bout du phénomène du terrorisme à leurs frontières communes, le Togo, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso ont initié un cadre de coopération transfrontalière. L’initiative bénéficie de l’appui des USA à travers le Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers (PRAPC) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). 

La cérémonie de lancement de la première rencontre de ce cadre de coopération pour l’année 2023 s’est tenue ce mardi 16 mai à Dapaong. Une soixantaine de participants dont le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, un conseiller spécial du chef de l’état, le représentant-résident adjoint de l’USAID/OTI, diverses autorités administratives, religieuses et traditionnelles venues du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo ainsi que des représentants d’ONG nationales et internationales y ont pris part.

Le représentant résident adjoint de l’USAID-OTI / @AmbUSA

A travers ce cadre de coopération, six régions des 4 pays, à savoir, la région des Savanes du Togo, les régions de l’est et du centre-est du Burkina-Faso, la région nord-est du Ghana et les départements de l’Atakora et de l’Alibori du Bénin vont partager leurs expériences afin de parvenir à une gestion concertée et efficiente de leurs espaces transfrontaliers et y réduire la menace terroriste. 

« Cette rencontre transfrontalière qui met ensemble les autorités et les acteurs de la société civile des différents pays contribue à partager les expériences en matière de prévention et de crise sécuritaire et à rechercher des solutions concertées pour renforcer la résilience communautaire face aux facteurs de vulnérabilité ». explique l’Ambassade des Etats-Unis.

Vue partielle des participants lors de la cérémonie de lancement ce 16 mai 2023 / @AmbUSA

Le PRAPC est un programme lancé au Togo, au Bénin et au Ghana par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il a pour objectif principal de renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix. Présent au Togo depuis juin 2021, le PRAPC travaille avec la société civile, les associations de jeunes et de femmes, mais aussi les leaders communautaires et les autorités gouvernementales pour apporter un soutien financier et technique à leurs actions et initiatives à fort impact.

Sécurité transfrontalière : Les USA appuient la coopération entre le Togo, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso

Togo / Aide de l’Etat à la