15 April 2024
#Actualité #Azimut #Santé

Santé : Le Rwanda va abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament

Le Rwanda abritera le siège de l’Agence africaine du médicament, qui sera chargée d’assurer le leadership dans la réglementation des médicaments et des produits médicaux en Afrique. Le pays a signé avec l’Union Africaine un accord en ce sens.

Selon les statistiques, l’Afrique importe 97% des produits pharmaceutiques dont elle a besoin. La survenue de la crise sanitaire due à la Covid-19 et la fermeture de plusieurs circuits d’approvisionnements ont révélé la vulnérabilité à laquelle s’expose l’Afrique par cette situation. Elle a contraint, non seulement des pays, mais aussi l’Union Africaine à repenser les stratégies de production de médicaments génériques pour alimenter leurs marchés.

Le traité portant création de l’Agence africaine du Médicament a été adopté en 2019 puis entré en vigueur en 2021 avec pour ambition de garantir la souveraineté du continent en matière de produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers.

Cet accord de siège signé le samedi 10 juin entre le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, et de la commissaire à la santé de l’Union Africaine,  Minata Samaté Cessouma, marque une avancée majeure dans l’opérationnalisation de l’agence.

D’après les précisions de l’Union Africaine, l’Agence africaine du Médicament permettra de garantir l’existence de systèmes réglementaires harmonisés et renforcés, qui régissent la réglementation des médicaments et des produits médicaux en Afrique. Elle réglementera l’accès à des médicaments essentiels et à des technologies de la santé sûrs, efficaces, de bonne qualité et abordables grâce à la coordination des systèmes de réglementation en cours, au renforcement et à l’harmonisation des efforts de la Commission de l’UA, des CER, des organisations régionales de santé et des États membres. 

Santé : Le Rwanda va abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament

Togo : Un projet de partouze finit

Santé : Le Rwanda va abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament

Sommet du monde du travail 2023 :