15 July 2024
#Actualité #Divers

Togo : Le recensement foncier démarre le 22 mai à Agoè-Nyivé 1 et 2

Une campagne nationale de recensement foncier va démarrer dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 2 à compter de ce 22 mai 2023. Initié par l’Office Togolais des Recettes (OTR) avec l’appui du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), les travaux ont été lancés le 05 mai 2023 à Lomé et visent la modernisation du cadastre au Togo.

D’après Adambounou Akoété Pierre, « Il est difficile d’identifier les propriétaires fonciers. Raison pour laquelle ce projet a été lancé pour faciliter les tâches aux institutions, »

Au directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR, Afossoro Donko de préciser que « le but du recensement foncier est de mettre la population à l’abri des litiges. De fait, les informations cadastrales datant d’avant 2007, seront actualisées pour un meilleur développement urbain

Concrètement, ce recensement permettra, entre autres, de collecter les informations foncières, d’identifier toutes les propriétés immatriculées ou non, d’établir la géolocalisation des maisons, de faciliter l’adressage en vue de la sécurisation des biens fonciers de la population et de la mise à jour des informations de la direction cadastrale. Elle va aussi consister à géo référencer les titres fonciers crées avant 2007.

Il faut noter que ce recensement est financé à hauteur de 300 millions de FCFA, par l’Agence Française de Développement à travers la 3ème phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III).

Togo : Le recensement foncier démarre le 22 mai à Agoè-Nyivé 1 et 2

Covid-19 : L’OMS annonce la fin de

Togo : Le recensement foncier démarre le 22 mai à Agoè-Nyivé 1 et 2

Togo : Le parlement adopte 3 projets