30 May 2024
#Actualité #Société

Togo / Amélioration du cadre de vie : Des travaux de voirie annoncés à Lomé et ses environs

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Tsolenyanu Koffi, a lancé le jeudi 15 décembre 2022, les travaux de construction d’ouvrages de voirie à Lomé. Il s’agit notamment de la construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales et de bitumage de rues qui couvriront les communes Golfe 1, Golfe 2 et Golfe 3.

Ces travaux s’inscrivent dans la 2e phase technique des travaux de « Construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la zone OBA à Lomé » et ceux « D’aménagement, d’assainissement et de bitumage de 14,34 km de rues urbaines à Lomé ». Pour le gouvernement, le but de ces travaux est de réduire les risques d’inondation, de faciliter la libre circulation des biens et des personnes et d’améliorer le cadre de vie des populations ainsi que les activités économiques.

Dans les détails, il est prévu la construction de 14 km de caniveaux couverts de dallettes amovibles pour le drainage des eaux pluviales de la zone OBA, l’aménagement, l’assainissement, le bitumage et l’éclairage du Boulevard Houphouët Boigny, de l’Avenue Tchaoudjo, de la Rue des Robinets ainsi que sa bretelle sur la Rue Tévetias, de la Rue des Handicapés, de la Rue Atlantique y compris sa bretelle sur la Rue Litimé et de la Rue 1 Doumasséssé.

A ces principaux travaux, s’ajoutent la construction d’une clôture autour du 4e Lac, l’aménagement d’un espace vert sur le site du Lac, la réhabilitation d’un équipement sportif dans la commune Golfe 1 et de deux (02) blocs de bâtiment scolaire de 03 classes à I’EPP Avélimé. D’autres travaux vont concerner la construction des clôtures de l’EPP Avélimé et de Gbényédzi, ainsi que le « Parking de nouvelle génération commune Golfe 1 ».

Il faut noter que, la première phase de ces projets lancée en décembre 2021 a permis la construction d’un collecteur principal enterré long de 1,594 km pour le drainage des eaux pluviales de la zone OBA, l’aménagement, l’assainissement, le bitumage et l’éclairage de 4.407 km de rues urbaines, composées ou Boulevard Mobutu long de 1.739 km et de la rue Mania Auxiliadora longue de 2663 km.

Le coût global des travaux est évalué à 28 milliards de FCFA. Leur exécution couvrira une durée de douze (12) mois pour le premier projet et seize (16) mois pour le second. Selon le ministre Tsolenyanu Koffi, ces deux projets sont conçus par la Direction Générale des Infrastructures et des Equipements Urbains (DGIEU) et priorisés par le Programme d’Amélioration du Cadre de vie (PACV). Ils s’inscrivent dans l’axe 1 du Plan Togo 2025 qui vise à renforcer inclusion at harmonie sociales et garantir la paix. 

Togo / Amélioration du cadre de vie : Des travaux de voirie annoncés à Lomé et ses environs

Togo : Le siège de la CIPRES inauguré

Togo / Amélioration du cadre de vie : Des travaux de voirie annoncés à Lomé et ses environs

Togo / PEFA : Promotion de la