Togo : Un accord de 15 milliards FCFA pour étendre la centrale solaire de Blitta

0
22

Le gouvernement togolais a conclu ce mardi 22 novembre 2022, une convention de financement pour l’extension de la centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta ( environ 270 km de Lomé).

La convention a été conclue avec la branche du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, dédiée au financement des exportations : Abu Dhabi Exports (ADEX). Elle porte sur un financement de 25 millions de Dollars, soit 15 milliards de FCFA.

Elle permettra de doter l’infrastructure d’un système de stockage sur batterie afin d’augmenter la capacité de la centrale de 50 à 70 Mégawatts. A terme, elle devra permettre d’alimenter plus de 220 000 foyers, avec une production annuelle de 118 gigawatts/heure.

Il s’agit de la deuxième extension de la centrale solaire de Blitta, depuis sa mise en service. Déjà en 2021, la BOAD avait conclu un appui financier de 5 milliards FCFA avec le Togo pour augmenter les capacités de ladite centrale.

L’objectif du Togo est de parvenir, d’après le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya, à « introduire 50 % des énergies renouvelables dans les capacités installées d’ici 2025, avec possibilité à terme, d’être totalement Indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur ».