20 April 2024
#Actualité #Azimut

Voici les 3 pays africains où les Africains sont exemptés de visa à l’entrée

Désormais, les ressortissants de tous les autres pays africains peuvent se rendre dans ces trois pays africains sans visa. Il s’agit du Bénin, de la Gambie et des Seychelles. Et pourtant, un seul pays offrait cette possibilité courant les années 2016 et 2017. C’est ce qui ressort du rapport 2022 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique.

En effet, d’après ce rapport qui est à sa 7e édition, les pays africains ont fait des progrès en matière de politiques de liberté de déplacement. La plupart de ces libertés avaient été fortement restreintes en raison de la pandémie de la Covid-19.

Toujours d’après le rapport, d’une part, « 24 pays africains proposent un e-Visa, soit 5 de plus qu’il y a cinq ans. 36 pays ont amélioré ou maintenu leur score d’indice d’ouverture sur les visas depuis 2016. 50 pays ont maintenu ou amélioré leur score d’indice d’ouverture sur les visas par rapport à 2021 »

D’autre part, « 48 pays sur 54 permettent désormais de voyager sans visa aux ressortissants d’au moins un autre pays africain et 42 pays offrent une exemption de visa aux ressortissants d’au moins 5 autres pays africains. »

Lors de la Conférence économique africaine 2022 /Maurice

Dans un contexte où plusieurs économies du continent africain sont en reconstruction après la pandémie de la Covid-19 et la fermeture des frontières entre autres, ces chiffrent laissent augurer de bien meilleures facilités de mobilité sur le continent africain.

Pour la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Monique Nsanzabaganwa, « Cette édition établit un lien entre la libre circulation et le développement des chaînes de valeur régionales, les investissements, le commerce des services et la ZLECAf. Il est de plus en plus reconnu que la mobilité des personnes est essentielle aux efforts d’intégration de l’Afrique. ».

Il faut noter que l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique est publié annuellement depuis 2016 par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine. Cette 7e édition a été lancée le dimanche 11 décembre 2022 en marge de la Conférence économique africaine 2022 à Maurice.

A chaque édition, l’indice évalue dans quelle mesure les pays africains sont ouverts aux voyageurs en provenance d’autres pays africains et suit l’évolution des scores des pays dans le temps pour montrer comment les politiques nationales évoluent en matière de liberté de circulation à travers l’Afrique.