30 May 2024
#Actualité #Azimut

Nigeria : Bola Tinubu investi président de la République 

Bola Ahmed Tinubu, 71 ans, a officiellement pris les rênes de la République fédérale du Nigéria ce lundi 29 mai 2023. Après son investiture qui s’est déroulée devant une foule de milliers d’invités déroulée au Eagle Square à Abuja, il devient ainsi le 5è président de la 4è République du Nigeria .

Parmi les convives de cette cérémonie, on retrouve plusieurs hauts dignitaires du pays et plusieurs chefs d’États africains, notamment les présidents Faure Gnassingbé du Togo, Nana Akufo-Addo du Ghana, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun ou encore Paul Kagame du Rwanda. 

« En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution », a déclaré Bola Tinubu devant le président de la Cour suprême Olukayode Ariwoola, en prêtant serment.

Ancien gouverneur de Lagos, capitale économique du Nigeria, Bola Tinubu avait été élu avec un peu moins de 37% des voix lors du scrutin du 25 février dernier. Des résultats toujours contestés par ses opposants, notamment Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives. 

Bola Ahmed Tinubu succède à Muhammadu Buhari qui a dirigé le pays en 2 mandats, de 2015-2023. Il a d’ailleurs hérité de ce dernier, un pays en face à de nombreux défis, notamment l’insécurité, la crise fiscale, la pauvreté et le mécontentement croissant de la population à l’égard de l’État. Mais le septuagénaire promet de remettre la première économie africaine sur les rails.

Nigeria : Bola Tinubu investi président de la République 

Togo / Aviation : Pour ses 13