22 May 2024
#Actualité #Société

Togo  : L’IFAD Energies renouvelables (ENR) d’Adidogomé sera livré en juillet 2023

Le gouvernement Togolais s’est lancé depuis quelques années dans la multiplication des instituts de formations spécialisés, dénommés IFAD afin de doter le pays d’une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins des chantiers nationaux. 

L’un d’entre eux est l’Institut de formation en alternance pour le développement-énergies renouvelables de Lomé (IFAD-ENR) dont la construction est cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement togolais.

Érigé dans l’enceinte du Lycée technique d’Adidogomé, à Lomé, l’institut permettra de renforcer les capacités du pays dans le secteur des énergies renouvelables. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Projet de réhabilitation de la route communautaire (CU9) Togo-Burkina Faso.

Visite du chantier de construction IFAD-ENR le 8 mars 2023
De gauche à droite : Wilfrid Abiola, responsable pays de la BAD au Togo ; Sonja Wassaman, représentante résidente de la KFW au Togo, Commi Nassini, directeur général adjoint de l’institut et personne responsable des marchés publics de l’Agence éducation et développement, Nayadjakina Amah, directeur général des travaux publics au ministère togolais des travaux publics et Midassirou Daupoh Afo-Soule, directeur des opérations de l’Agence éducation et développement

Financé à hauteur de 1, 87 milliard de francs CFA dont 1,11 milliard de francs CFA pour les travaux de construction et 757 millions de francs CFA pour l’acquisition des équipements, le projet aidera le Togo à mieux lutter contre les changements climatiques. Les travaux, entamés en mars 2022 affichent un taux d’exécution d’environ 72 % ; la livraison du chantier de tous les équipements étant prévue pour juillet 2023.

L’institut comptera à terme sept bâtiments, un plateau sportif et des espaces verts. Doté d’une capacité d’accueil de 330 élèves par promotion, il permettra aux jeunes de décrocher un bac professionnel spécialisé en énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergie). De quoi créer des emplois et combler le vide en termes de techniciens qualifiés en ce domaine, au Togo. 

Togo  : L’IFAD Energies renouvelables (ENR) d’Adidogomé sera livré en juillet 2023

Togo : Voici les amendes applicables en