13 November 2024
#Actualité #Société

Togo : L’Union Européenne accorde 6,56 milliards FCFA pour faire face flambée des prix des denrées de base

Peinant déjà à se relever des effets de la pandémie de la Covid-19, l’économie Togolaise, comme celle de plusieurs pays fait face depuis la fin du premier trimestre 2022, aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne.

Les conséquences se font ressentir par la hausse des prix des produits de première nécessité comme le riz, le maïs, le sucre, l’huile, les farines de blé, etc. En même temps, les intrants agricoles, notamment les engrais, ont connu une hausse des prix de 30% en moins d’une année, rendant difficile leurs accès, particulièrement aux petits producteurs agricoles.

Dans ce contexte, la Délégation de l’Union européenne au Togo, a annoncé ce 21 décembre 2022, qu’elle accordera une nouvelle allocation de 10 millions d’euros pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires au Togo. Cette allocation vient appuyer les efforts du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des populations.

Concrètement, cette nouvelle allocation sera mise en œuvre en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO : 3