18 April 2024
#Actualité #Politique

Diplomatie : Joe Biden et les dirigeants africains discutent coopération à Washington  

Washington D.C., la capitale américaine abrite du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022, le Sommet des dirigeants USA-Afrique. Plusieurs chefs d’Etats africains, dont le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé prennent part aux travaux depuis ce mardi.

Pour le département d’Etat américain, « L’Afrique façonnera l’avenir, pas seulement l’avenir du peuple africain, mais du monde. L’Afrique fera la différence en s’attaquant aux défis les plus urgents et en saisissant les opportunités auxquelles nous sommes tous confrontés. »

Ainsi, ce sommet s’appuiera « sur nos valeurs communes pour mieux favoriser un nouvel engagement économique, faire progresser la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, renforcer l’engagement envers la démocratie, les droits de l’homme et la société civile, travailler en collaboration pour renforcer la sécurité sanitaire régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, répondre à la crise climatique, amplifier les liens de la diaspora (et) promouvoir l’éducation et le leadership des jeunes », indique le département d’Etat.

Pendant trois jours, « Les participants vont mener ensemble une réflexion pour ajuster les priorités de coopération face aux défis contemporains qui affectent l’ensemble des pays. Il doit en résulter un cadre de partenariat qui s’appuiera sur les valeurs communes de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de développement. », informe le gouvernement, dans un communiqué.

Au deuxième jour des travaux (le 14 décembre), se tiendra un Forum des affaires Etats-Unis-Afrique (USABF) auquel prendra part également la délégation togolaise. Il portera sur le thème « Partenariat pour un avenir prospère et résilient » et réunira des présidents africains et des chefs d’entreprise pour faire progresser des partenariats mutuellement bénéfiques qui créent des emplois et stimulent une croissance inclusive et durable.

Hébergé par le département américain du commerce, la Chambre de commerce américaine et le Corporate Council on Africa, en partenariat avec l’initiative Prosper Africa, l’USABF est « destiné à promouvoir le partenariat commercial entre les États-Unis et les pays d’Afrique. » Lors des échanges, seront abordés les sujets tels que l’accroissement des flux d’investissement, la promotion de l’innovation, la transformation numérique, la sécurité alimentaire et la durabilité climatique.

Diplomatie : Joe Biden et les dirigeants africains discutent coopération à Washington  

Voici les 3 pays africains où les