23 June 2024
#Actualité #Médias

Togo : Suspension du journal Liberté : La Cour suprême annule la décision de la HAAC

La Chambre administrative de la  Cour Suprême a annulé ce jeudi 02 mars 2023, la décision de la HAAC portant suspension pour 3 mois du quotidien Togolais “Liberté”. La cour n’a pas pour l’heure fourni les motivations de sa décision, à l’issue d’une audience. Mais, le quotidien a désormais le droit de paraître.

« Un grand jour pour Liberté. La Chambre administrative de la Cour suprême vient d’annuler la décision de la HAAC suspendant le journal pour 3 mois », a posté sur Facebook, le fondateur du journal, Zeus Aziadouvo. 

Le journal avait été suspendu par  décision n°28 du 1er février 2023 prise par la HAAC, suite à «la lettre n° 13/PG-CAB du 31 janvier 2023 du Procureur Général près la Cour d’Appel de Lomé relative à la mise en œuvre d’une décision de justice et ses annexes». 

Ladite décision de justice était relative à une affaire toujours pendante devant les juridictions concernant une plainte portée par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe contre ledit journal en 2022 pour publication de fausses nouvelles et atteinte à la dignité de la cheffe du gouvernement togolais.

Il faut noter qu’en cette date (02 mars 2023), le journal célébrait ses 18 ans d’existence. Par ailleurs, la Cour suprême a maintenu la décision (n°27 de la HAAC) portant également  suspension pour 3 mois qui a été prise à l’encontre du journal “Tampa Express”