19 July 2024
#Actualité #Politique #Société

Togo / Recensement électoral : 2 jours supplémentaires accordés en zone 1 

Les opérations du recensement électoral pour les élections législatives de 2023 dans la zone 1 sont prorogées jusqu’au lundi 8 mai 2023. L’annonce a été faite par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à travers un communiqué en date du vendredi 5 mai 2023.

Pour la CENI, cette prorogation se justifie par « l’affluence de la population dans les centres de recensement et de vote (CRV) et afin de permettre aux citoyens d’obtenir leur carte d’électeur ». Ainsi, les opérations initialement prévues du 29 avril au 6 mai 2023 se poursuivront  les dimanches 07 et lundi 08 mai. 

« Les heures d’ouverture et de clôture des CRV sont maintenues de 07h00 à 16h00. En conséquence, le Président de la CENI invite les citoyens togolais majeurs, remplissant les autres conditions fixées par le code électoral, à accomplir cet acte citoyen et civique. »,  précise la CENI.

ll faut noter que la Zone 1 inclut essentiellement toute la région maritime et ses grandes composantes notamment le Grand Lomé, les préfectures d’Agoè-Nyivé, des Lacs, le Yoto, l’Avé ainsi que le Bas-Mono. La subdivision des opérations d’enrôlement est organisée par régions et zones afin de rendre le processus plus souple, d’après les responsables de la CENI.

Pour l’heure, aucun décalage dans le reste du calendrier n’a été annoncé. Ainsi, le recensement dans la Zone 2 (Tchamba, Sotouboua, Blitta, Anié, Ogou 1 et 4, Ogou 2 et 3, Est Mono, Moyen-Mono, Agou, Kloto, Kpele, Dangni, Wawa, Akebou ) est prévu du 13 au 20 mai. 

Dans la Zone 3 (Cinkasse, Tone 1 et 4, Tone 2 et 3, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal Ouest,  Oti, Oti sud, Kéran, Binah, Doufelgou, Kozah 1 et 2, Kozah 3 et 4, Assoli, Bassar 1, Bassar 2, 3 et 4, Tchaoudjo 1 et 2, Tchaoudjo 3 et 4, Mo), il est prévu du 27 mai au 3 juin. 

Togo / Recensement électoral : 2 jours supplémentaires accordés en zone 1 

Economie : Le gouverneur de la BCEAO

Togo / Recensement électoral : 2 jours supplémentaires accordés en zone 1 

PNUD-Togo : Binta Sanneh prend la tête