15 July 2024
#Actualité #Azimut #Gabon

Gabon : Ali Bongo élu, Brice Oligui Nguema prend le pouvoir

Un groupe d’hommes en armes, a annoncé dans la matinée de ce mercredi 30 août 2023, à la télévision Gabon 24, la fin des 14 ans de règne à la tète du Gabon, d’Ali Bongo Ondimba.

Quelques heures seulement plus tôt, ce dernier avait été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 26 août dernier avec 64,27% des suffrages. Ces résultats annoncés par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, devraient lui ouvrir la voie pour un troisième mandat à la tête du pays. 

Dans son communiqué, le groupe des hommes en armes qui dit s’exprimer au nom d’un «Comité de transition et de restauration des institutions», a dénoncé « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) ».

« Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place (…) A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », ont-t-ils annoncé. 

Général Brice Oligui Nguema, à droite et Ali Bongo Ondimba (à gauche)

Avant de préciser que « Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale». 

Désormais, le pays dont les frontières sont fermées «jusqu’à nouvel ordre» est dirigé par le général Brice Oligui Nguema, commandant en Chef de la Garde républicaine (GR), nommé en avril 2020. Le président déchu est quant à lui en résidence surveillée, selon les militaires. 

D’après plusieurs séquences de vidéo amateur diffusées sur les réseaux sociaux, c’est en triomphe que l’annonce du coup d’Etat a été accueillie dans les rues de la capitale Libreville, ce mercredi matin. D’après plusieurs médias gabonais, le général Brice Oligui Nguema a été également accueilli en triomphe par ses frères d’armes. 

Gabon : Ali Bongo élu, Brice Oligui Nguema prend le pouvoir

Togo / Port de casque obligatoire pour

Gabon : Ali Bongo élu, Brice Oligui Nguema prend le pouvoir

Togo : Les 8 finalistes de «Ecobank