27 September 2023
#Actualité #Economie

Togo : Démarrage imminent de la construction de l’hypermarché «Shop’In Lomé» d’Agoè-GTA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) lors de la 135e session ordinaire de son Conseil d’Administration, tenu ce 8 mai 2023, a approuvé 12 nouvelles opérations de financement au profit de projets de 07 pays de l’espace UEMOA.

D’un montant global de 173,38 milliards FCFA, ces opérations portent à 7 642,7 milliards de FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.

Parmi les 12 projets, un financement partiel d’un montant total de 15,137 milliards FCFA a été approuvé pour 2 projets au Togo.

10 milliards pour renforcer la sécurité alimentaire au Sahel

Le premier projet approuvé en République Togolaise est le Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), qui sera financé à hauteur de 10 milliards FCFA.

Le projet vise, entre autres, à renforcer sur une base durable et résiliente la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales, ainsi que les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-pastorales. Il permettra également de renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques.

5 milliards FCFA pour le centre commercial « Shop’In Lomé»

Le second projet est relatif à la construction à Bè-Massouhouin GTA (Commune Golfe 3, Lomé), d’un complexe commercial par la filiale du Groupe Duval, la Société AFRIQUE DEVELOPPEMENT SA. Il contribuera à faire du Togo, un centre d’affaires de premier ordre par la mise en place d’une plateforme commerciale de standing international. Le financement alloué pour ce projet est de 5,137 milliards FCFA.

Dans le détail, il s’agit de construire un hypermarché alimentaire de 5 350 m² de surface de plancher (correspondant à 3 200 m² de surface de vente), de 4 863 m² de moyennes surfaces, réparties en six volumes ; de 1 340 m² de boutique ; d’un point food court sur une surface de 525 m² avec une terrasse extérieure ; de 1 075 m² de bureaux à l’étage et de 304 places de parking. La capacité d’accueil du centre est de 3 500 personnes, dont 3 150 personnes représentant le public et 350 personnes, le personnel. Le coût total prévisionnel du projet est de 5,94 milliards FCFA, pour un délai d’exécution des travaux de 18 mois.