1 March 2024
#Actualité #Société

Togo/Education : Voici les premiers fruits de l’IFAD-Aquaculture

La première promotion de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD), dédié à l’Aquaculture a présenté sa première cohorte de diplômés ce vendredi 10 février 2023. Baptisée «Promotion Danièle Dupuy », cette promotion compte au total 113 jeunes togolais dont 27 filles.

Ces jeunes viennent ainsi de boucler trois ans de formation professionnelle avec à la clé, des compétences en création et exploitation des fermes aquacoles. Ils ont ainsi la possibilité de s’installer à leur propre compte et assumer les responsabilités de chefs d’entreprise aquacole. Pour preuve, 19 Sociétés coopératives et  21 Sociétés individuelles réparties sur 26 sites à travers le Togo sont déjà issues de cette cohorte.

L’IFAD-Aquaculture est une initiative du Chef d’État togolais en matière d’éducation et de formation professionnelle. Raison pour laquelle il a assisté à la remise des diplômes de cette cohorte afin de réitérer à ces jeunes sa volonté de les accompagner en mettant à leur disposition, des ressources nécessaires dans le cadre du financement de leurs projets professionnels.

120 autres apprenants inscrits au Bac professionnel sont actuellement en formation à l’IFAD-Aquaculture, située à Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono. Trois IFAD sont actuellement opérationnels dont un dédié à l’élevage situé à Barkoisi (39 km de Dapaong dans la région des savanes) et un autre au Bâtiment situé à Adidogomé (banlieue nord-ouest de Lomé).

Les IFAD sont pilotés par l’Agence Education-Développement (AED). Au regard de l’engouement que suscitent ces centres de formations thématiques et sectorielles, le gouvernement prévoit la création de sept autres IFAD dans les secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et le métier de la mer.

Togo/Education : Voici les premiers fruits de l’IFAD-Aquaculture

Togo / R. Plateaux : Faure Gnassingbé