1 March 2024
#Actualité #Politique

Coopération : Le président Nigérien en terre Togolaise ce lundi 20 mars

Après le Bénin, la semaine dernière, le président nigérien, Mohamed Bazoum, est depuis ce lundi 20 mars 2023 dans la capitale Togolaise, Lomé. Cette visite d’amitié et de travail au Togo du dirigeant nigérien se tient dans le cadre d’une tournée à forte teneur économique et commerciale auprès des partenaires stratégiques directs de son pays.

Pendant 48 heures, le président nigérien va, avec son homologue Togolais Faure Gnassingbé, échanger notamment sur l’état de la coopération entre les deux pays, ainsi que la situation sécuritaire dans la sous-région.  

Cette visite est également placée sous le signe du renforcement de la coopération économique et l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs.

Programme chargé pour Mohamed Bazoum

Dès l’arrivée ce lundi du président nigérien, s’est tenu un échange au sommet entre les deux chefs d’Etat élargi aux membres des deux délégations, suivi d’une séance de travail de niveau ministériel des deux pays.

Le Président Mohamed BAZOUM assistera dans la soirée au lancement de la 2e phase des travaux du Terminal pour Conteneurs (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Ce projet a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme. 

Les présidents nigérien et togolais sont également attendus pour le lancement des travaux d’extension de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, à 270 km au nord de Lomé avec une capacité supplémentaire de 20 MW. 

Sont également prévus une visite du Chef de l’Etat Nigérian à la « Maison du Hadj » de Lomé ainsi qu’une rencontre avec l’importante communauté nigérienne au Togo

Coopération : Le président Nigérien en terre Togolaise ce lundi 20 mars

Togo / Université de Lomé : Ça