20 April 2024
#Actualité #TIC

Togo / Câble Equiano de Google : La société CSquared s’installe à Lomé

CSquared, la société chargée de l’exécution du projet de câble sous-marin Equiano au Togo, vient d’ouvrir ses bureaux à Lomé. L’ouverture des locaux s’est déroulée en présence de la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, a indiqué le groupe dans un tweet ce mardi 24 mai.

CSquared est une société mauricienne (Ile-Maurice) détenue en partie par Google. Elle est spécialisée dans la construction et l’exploitation de réseau de fibre optique en Afrique. Le Togo représente le sixième pays africain où l’entreprise s’installe après le Liberia, le Kenya, l’Ouganda, le Ghana et la RD Congo. 

Il faut noter que le projet autour du câble sous-marin Equiano de Google, annoncée depuis mars 2022, se divise en deux étapes. La première consiste en la construction des infrastructure autour du câble sous-marin. Et la seconde consiste en la gestion et la revente de la connectivité internationale fournie par l’infrastructure aux fournisseurs d’accès Internet au Togo et dans les pays voisins.

La mise en œuvre du projet se déroule dans le cadre coentreprise (joint-venture) entre CSquared et l’État togolais, dénommée «CSquared Woezon». La société est détenue à 44% par l’Etat Togolais à travers la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) et par CSquared, actionnaire majoritaire à 56%.

Equiano représente une aubaine pour le Togo. Le gouvernement entend, à travers elle, lever 300 millions d’euros pour fibrer toutes ses lignes électriques dans sa vision de devenir un hub du numérique, conformément aux ambitions de la Feuille de route 2025.