Le Togo reçoit un financement de 200 millions de dollars pour soutenir son développement durable

La Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour accompagner des réformes ambitieuses au Togo. Ce financement vise à promouvoir une agriculture plus productive et durable, à accélérer l’électrification rurale, à encourager des actions contre les effets du changement climatique, à renforcer le capital humain et la résilience des populations vulnérables, ainsi qu’à développer l’espace budgétaire nécessaire aux investissements prioritaires.
Cette opération marque la seconde phase d’appui des politiques de développement pour un Togo durable, inclusif et résilient.
Cette initiative s’intègre pleinement dans la feuille de route 2025 du gouvernement togolais, ainsi que dans le plan d’urgence pour la région des Savanes. Elle est également en phase avec les objectifs du Cadre de partenariat pays, qui met l’accent sur :
- L’amélioration de la productivité agricole.
- L’accès universel à l’électricité, notamment grâce aux énergies renouvelables.
- L’augmentation des services sociaux pour les populations les plus fragiles.
- La mise en œuvre d’actions climatiques ambitieuses.
- La garantie d’une stabilité macroéconomique.
Selon Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo :
« Le Togo a réalisé d’importants progrès ces dernières années pour promouvoir une agriculture durable et une résilience sociale et climatique. Ce financement vient appuyer les actions en cours pour aider le pays à atteindre ses objectifs de développement durable, tout en renforçant la résilience face aux défis de fragilités, notamment dans les régions du nord. Cet appui permettra au pays de mettre à échelle les réformes nécessaires pour accélérer la transformation structurelle de l’économie, notamment en milieu rural où se concentre la pauvreté extrême, ainsi que renforcer le capital humain et la résilience des populations vulnérables. »
Ce financement de la Banque mondiale constitue une opportunité majeure pour accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires à la transformation économique et sociale du Togo. Il vise à renforcer la résilience des communautés vulnérables tout en garantissant un développement inclusif et durable.
Avec cet appui, le Togo confirme son ambition de devenir un acteur clé du développement en Afrique de l’Ouest, en mobilisant des ressources pour des initiatives structurantes et en s’engageant dans une dynamique de changement profond.