27 September 2023
#Actualité #Société

Togo : La 11e foire ADJAFI bat son plein ! 

La 11e édition de la Foire des jeunes entrepreneurs, dénommée “Adjafi”, a démarré depuis le jeudi 24 août 2023 sur l’aire de jeux du lycée d’Agoè-Nyivé, dans la périphérie de Lomé. Ce lundi 28 août, le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, a procédé au lancement officiel des activités. 

« Agritech, une niche d’innovation des jeunes entrepreneurs au service du développement agricole », est le thème central sur lequel portera la foire. Un choix, qui vise à faire, d’une part, la promotion de l’innovation et la technologie en matière d’agrobusiness et d’autre part, améliorer la qualité des produits des jeunes entrepreneurs afin de profiter des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Pendant 18 jours, les jeunes entrepreneurs du Togo et des six pays invités, notamment les promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises auront l’opportunité de faire connaître leurs produits, réaliser de nouveaux prospects, tisser de nouvelles relations d’affaires et améliorer leurs connaissances à travers formations, et panels.

Menu : Journée spéciale, salons, animations culturelles…

La foire Adjafi constitue un mix entre business, renforcement de capacités et divertissement. Au fil des éditions, elle a intégré plusieurs innovations. D’après le promoteur de la foire, Maxime MINASSEH, «  Cette 11e édition de la Foire ADJAFI présente en marge des expositions, des innovations dont les plus marquantes sont : la Journée des communes et la table ronde des chefs et micro, petites et moyennes entreprises. La Journée des communes est une nouvelle initiative qui a pour ambition de connecter des entreprises de jeunes, du secteur privé aux autorités territoriales et les conseils des communes.» 

La 11e foire ADJAFI sera également meublée par la 3è édition du Salon du riz togolais sous le thème : « Renforcer la production du riz et la sécurité alimentaire au Togo. Quelles contributions des jeunes entrepreneurs agritech ». Il rassemblera « une vingtaine de marques produites au Togo (…) pour une exposition éphémère, des communications et un panel », a précisé M. Minasseh. 

Un salon de jus et boissons produits au Togo sera également animé les 08 et 09 septembre autour du thème : « Enjeux liés à la transformation agroalimentaire grâce à la technologie au Togo. Quelles solutions pour les producteurs de jus et autres boissons ».

Des concerts avec en tête d’affiche des artistes locaux auront lieu les vendredis et dimanches pendant la durée de la foire. Une journée de la mode africaine aura également lieu avec à la clé un défilé de mode. 

Togo : La 11e foire ADJAFI bat son plein ! 

Togo : La commune d’Agoè-Nyivé 1 se

Togo : La 11e foire ADJAFI bat son plein ! 

Pétrole et gaz naturel : La Côte