20 April 2024
#Actualité #Culture

Togo / PEFA : Promotion de la jeune matière grise féminine !

Le Premier Ministre, Victoire Tomegah-Dogbé a lancé le jeudi 15 décembre 2022 à Lomé, la 2e promotion du Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA).

Le PEFA est un programme panafricain qui a pour objectif de former des jeunes femmes africaines talentueuses à des emplois d’impact et à l’entrepreneuriat sur tout le continent. Le lancement de cette 2e cohorte fait suite au succès de la première lancée en septembre 2021 et qui a profité à une soixantaine de jeunes filles togolaises.

Vue partielle des participantes au programme

Ainsi, pendant leur formation d’excellence qui durera dix-huit mois, la soixantaine de bénéficiaires seront dotées de compétences professionnelles transversales. Il s’agit notamment de la résolution de problèmes, le développement de l’esprit et de l’analyse critique, la gestion de projets, la communication effective et l’entrepreneuriat. A l’issue de leur formation, elles seront mises à disposition des institutions du secteur privé ou public ou encore à leur propre compte pour contribuer au développement du pays.

D’après les précisions de la Directrice-pays de ShARE au Togo, Maëla Gozan-Biyao, « Le PEFA est une formation d’excellence qui vise à former des jeunes femmes togolaises talentueuses à des emplois d’impact et à l’entrepreneuriat. » Le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA) est offert à toutes les jeunes femmes togolaises, d’un niveau universitaire minimum de Licence, âgées d’au plus 30 ans à son démarrage.

Vue partielle des participantes au programme

Les participantes sont sélectionnées sur la base d’un processus rigoureux et indépendant en trois étapes. D’abord, un test écrit pour évaluer leurs compétences analytiques et leurs capacités de rédaction en français et en anglais, puis deux phases d’entretien oral, pour apprécier leur motivation à prendre part au programme, à servir la nation et à impacter positivement leur environnement social.

Il faut noter que le PEFA est une version exclusivement féminine du programme présidentiel d’excellence, qui quant à lui est ouvert à tous les jeunes étudiants, hommes et femmes.

Togo / PEFA : Promotion de la jeune matière grise féminine !

Togo / Amélioration du cadre de vie

Togo / PEFA : Promotion de la jeune matière grise féminine !

Togo : La BAD appuie l’accès de