16 July 2024
#Actualité #Azimut #Niger

Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine, nouveau Premier ministre 

Au Niger, les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 viennent de nommer un nouveau Premier ministre.

Selon l’annonce faite ce lundi 7 août 2023 sur la chaîne de télévision publique Télé Sahel par un porte-parole de la junte, Ali Mahaman Lamine Zeine (58 ans), un économiste et ancien ministre des Finances (2002-2010) est le nouveau chef du gouvernement. 

Avant sa nomination, Ali Mahaman Lamine Zeine était en poste à Ndjamena, au Tchad en tant que Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Né en 1965 à Zinder, la deuxième ville la plus peuplée du Niger, il a rejoint le ministère de l’Économie et des Finances en 1991 après avoir étudié à l’École nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille ainsi que de l’Université Paris-I.

Il remplace ainsi Ouhoumoudou Mahamadou, qui occupait ce poste sous Mohamed Bazoum. Ce dernier était en Europe lors du coup d’Etat. 

Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine, nouveau Premier ministre 

9e jeux de la Francophonie : Le

Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine, nouveau Premier ministre 

Qu’est-ce qu’un espace aérien ?