30 May 2024
#Actualité #Culture

Togo : L’Université de Lomé classée 131 dans le Top 200 africain

D’après le classement 2023 des meilleures universités d’Afrique réalisé par l’African University Ranking (UniRank), l’Université de Lomé (UL) est classée au 131e rang dans le Top 200. Un bond de 38 places par rapport à la 169e place qu’occupait en 2020 la première université du Togo.

Dans ce classement, figure en tête de liste, les universités des pays anglophones, notamment celles sud-africaines, d’Afrique de l’est, du Maghreb et même du Ghana (11e sur 200) 

En Afrique de l’ouest francophone, seules les universités sénégalaises, notamment Cheikh Anta Diop (21è) et Gaston Berger (110è) devancent l’Université de Lomé. Mais cette dernière surclasse entre autres, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, 160e et l’Université d’Abomey Calavi du Bénin, 195e. 

Pour UniRank, la progression de l’Université de Lomé se justifie par sa capacité à offrir des cours dans un format d’enseignement traditionnel et non à distance. Ont également pesé dans la balance, la qualité de l’enseignement, la recherche, l’infrastructure et la réputation académique de l’université.

Notons que l’Université de Lomé a engagé depuis quelques années, sous l’égide du Prof. Dodzi Kokoroko, un vaste plan de réformes tant au niveau des infrastructures que des curricula de formations, qui portent déjà leurs fruits dans le quotidien de l’université et des étudiants. Par ailleurs, en 2023, l’Université de Lomé est classée 1er sur le plan national et 6091e sur le plan mondial.

Togo : L’Université de Lomé classée 131 dans le Top 200 africain

Le Niger est suspendu de l’Union Africaine