16 July 2024
#Actualité #Culture

Jeux Olympiques Paris 2024 : L’OIF et Paris 2024 s’assurent d’une meilleure promotion du Français

Paris, la capitale française, abritera du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été (Paris 2024). L’événement d’envergure internationale va drainer au moins 9,7 millions de spectateurs et 10 500 athlètes sur 41 sites de compétition répartis dans toute la France.

En prélude au début des activités, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a signé avec le président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, une convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie ce mercredi 28 juin 2023. 

Pour Tony Estanguet, « organiser les Jeux d’été à Paris, c’est une superbe opportunité pour promouvoir la langue française et la Francophonie (…) Vous pouvez compter sur nous pour continuer d’ouvrir grand les Jeux à toute la communauté francophone dans le monde et pour faire rayonner le français et la francophonie pendant nos Jeux ! », a-t-il déclaré.  

Et pour Louise MUSHIKIWABO, « (…) l’OIF, au nom des 321 millions de francophones et de la jeunesse de notre espace, s’engage en faveur du sport et de ses valeurs pour un meilleur vivre ensemble. L’OIF s’engage avec Paris, ville qui abrite le siège de l’OIF, ville membre de l’Association internationale des Maires francophones, qui sera le cœur du monde durant l’été 2024 où tout se fera « plus vite, plus haut, plus fort ». 

Concrètement, cette convention engage Paris 2024, entre autres, à utiliser la langue française sur les supports de communication, dans les annonces et commentaires durant toute la période des Jeux ainsi que lors des cérémonies officielles. Paris 2024 collaborera avec l’OIF, en cas de besoin spécifique, en vue de l’identification de professionnels francophones dédiés pour soutenir la mise en œuvre de ses engagements. 

Paris 2024 laissera aussi en héritage pour les futurs comités d’organisation les traductions en français qui auront été réalisées dans le cadre des engagements de cette convention et plus largement, les dispositions prises en matière de diversité culturelle et linguistique. 

De son côté, l’OIF va rédiger un rapport sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle s’engage aussi à  soutenir le plaidoyer auprès du Comité international Olympique et des Fédérations Internationales pour l’inclusion des terminologies francophones, concernant les nouveaux sports olympiques et aussi à organiser grand événement culturel francophone pendant les Jeux Olympiques, qui figurera dans la programmation de l’Olympiade Culturelle et à mettre en place un circuit physique et numérique autour des valeurs communes au Mouvement olympique et à la Francophonie.