19 July 2024
#Actualité #Société

Aboudou Asoumah : un dernier hommage, digne de son rang

A Lomé, un hommage national a été rendu ce 05 juin 2023 au président de la Cour constitutionnelle, El Hadj Aboudou Assouma, dont le décès a été annoncé le 26 mai dernier. La cérémonie était présidée par Faure Essozimna Gnassingbé accompagné de toute l’équipe gouvernementale.

El Hadj Aboudou Assouma fait partie des grandes figures de la magistrature du Togo. Depuis 1977, il a su marquer de son empreinte plusieurs institutions de la République notamment la Cour constitutionnelle, depuis sa nomination en 2007 avec des innovations majeures.

Cette cérémonie d’hommage est l’occasion de saluer sa mémoire et lui exprimer la reconnaissance de toute la nation togolaise pour sa contribution entre autres à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, indique la Présidence de la République.

D’après le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, « El Hadj Aboudou Assouma était un grand magistrat, un monument du paysage constitutionnel de notre pays. Sa sagesse, sa loyauté et son dévouement à la constitution ont marqué notre pays. Il a su contribuer à la consolidation de la justice constitutionnelle et au positionnement de la Cour constitutionnelle au sein des institutions de la République comme garante des droits fondamentaux, de la stabilité et levier de démocratie et de la paix sociale ».

Feu Aboudou Assouma a inspiré plus d’un dans sa carrière. Ses collaborateurs de la Cour constitutionnelle se rappellent d’un président accessible, toujours à l’écoute et prêt à partager ses expériences. Il est aussi connu pour son engagement à l’amélioration du paysage constitutionnel africain.

Les responsables de l’Association des hautes juridictions africaines francophones, et les présidents des Cours constitutionnels des pays frères présents à la cérémonie, reconnaissent en lui, un homme d’initiative, un travailleur dévoué pour la cause commune du continent.