15 July 2024
#Actualité #Société

Togo : Le CHU de Kara bientôt doté d’un centre d’hémodialyse

Le groupe bancaire panafricain, Ecobank et le Programme des Nations Unies au Togo (PNUD) se sont joint pour doter le Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Kara ( plus de 410 km au nord de Lomé), d’un centre d’hémodialyse.

Ce centre est destiné particulièrement aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. A ce jour, la seule formation sanitaire nationale où sont pris en charge ces cas se situe au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. L’hémodialyse est une opération qui consiste à épurer le sang d’un patient à l’aide d’un rein artificiel, quand le rein naturel de celui-ci ne fonctionne plus correctement.

En ce sens, le groupe Ecobank à travers sa fondation, a fait don de 500 000 dollars (soit environ 300 millions FCFA) au CHU de Kara. L’initiative permettra de mieux prendre en charge sur place les patients souffrants d’insuffisance rénale en leur évitant, entre autres, le déplacement sur Lomé.

Cette dotation a fait l’objet d’une signature d’accord tripartite ce mercredi 29 mars à Lomé, entre le ministère de la Santé, Moustafa Mijiyawa, le Directeur Général d’Ecobank, Jeremy Awori et la représentante résidente par intérim du PNUD au Togo, Nabou Diaw.

Pour le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, l’ouverture d’un service d’hémodialyse au CHU de Kara était en accord avec le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et la feuille de route du gouvernement.

Togo : Le CHU de Kara bientôt doté d’un centre d’hémodialyse

Séisme en Turquie :, le Togo fait