Togo : Justine Mawulawoe Azanledji-Ahadzi, investie Procureure générale de la Cour Suprême

0
22
Justine Mawulawoe Azanledji-Ahadzi, Procureure générale de la Cour Suprême du Togo

Justine Mawulawoe Azanledji-Ahadzi est la nouvelle procureure générale de la Cour Suprême Togolaise. Première femme à occuper ce poste au Togo, elle a prêté serment le vendredi 18 novembre 2022 à Lomé, devant le Président de la Cour suprême et le ministre de la justice. 

Cette nouvelle fonction vient s’ajouter à son parcours riche en expériences au sein de l’appareil judiciaire Togolais. Elle a, en effet été tour à tour Procureur de la République, Juge d’instruction et Conseillère à la Cour d’appel de Lomé puis 1er Avocat général. Sa nomination s’inscrit dans le cadre du redéploiement des magistrats sur le territoire, initié par le gouvernement à la faveur de la réorganisation de la cartographie judiciaire du pays.

Au cours de la même cérémonie, ce vendredi, trois autres magistrats ont prêté serment devant le président de la cour suprême et la procureure générale nouvellement installée dans ses fonctions. Il s’agit de Moti Nutifafato Amévo Kokuvi, précédemment Président de la Cour d’Appel de Kara, nommé Conseiller près la Chambre judiciaire, Tchagba Idrissou Sahidou, précédemment Vice-président de la Cour d’Appel de Kara, nommé Conseiller près la Chambre judiciaire de la Cour suprême, et de Koutob-Naoto Tchontchoko, précédemment procureur général près la Cour d’Appel de Kara, nommé 6ème Avocat général au Parquet général.

Il faut noter que les quatre magistrats ont été nommés par décret N°2022-103/PR pris en conseil des ministres le 17 octobre 2022. Leur choix est fait sur proposition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation et après avis du Conseil supérieur de la magistrature.