23 June 2024
#Actualité #Politique

Togo: L’hôpital Dogta-Lafiè lance ses services de Scanner, Mammographie et Radiographie

L’hôpital Dogta-Lafiè, anciennement connu sous le nom » Saint Pérégrin », a annoncé le démarrage de ses activités de prise en charge des patients pour le compte du service de l’imagerie médicale depuis le 1er mars 2023.

Dans un communiqué en date du 13 mars 2023 (image ci-dessous), la Direction médicale de l’hôpital annonce, qu’en prélude démarrage effectif de l’hôpital, elle dispose des prestations de scanner 64 barrettes, de mammographie et de radiographie.

Il faut noter que c’est en juin 2022 que le changement de nom de l’hôpital, de Saint Pérégrin à Dogta-Lafiè (qui signifie « Hôpital de la santé » en Moba et Nawda), a été opéré.

L’infrastructure est construite par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui en détient un capital de 10 milliards de F.CFA. Son exploitation est confiée à la Société de gestion hospitalière (SOGEHP) avec un capital social de base de 10 millions F.CFA. La gestion de l’hôpital se fera dans le cadre d’un Partenariat public-privé.

D’après les autorités Togolaises, l’hôpital, une fois opérationnel devrait “desservir une frange importante de la population, et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de son offre de soins, une population nouvelle qui précédemment ne s’adressait pas aux hôpitaux”. En termes de personnel, près de 600 salariés dont des spécialistes de Forces armées togolaises (FAT), devraient travailler au sein de l’hôpital de référence avec des spécialités en Médecine, Chirurgie et Obstétrique.