15 April 2024
#Actualité #Economie

L’UEMOA fait sa 8e revue annuelle des réformes politiques programme et projets communautaires à Lomé

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) fait sa huitième (8e) revue annuelle à Lomé. Prévue du 2 au 4 novembre 2022 à Lomé, cette revue annuelle concerne les réformes, politiques, programmes et projets communautaires mis en oeuvre au Togo.

Cette revue annuelle permet à la commission d’évaluer l’état d’application des réformes communautaires et des projets programmes financés par l’Union dans les pays. Elle permet également aux différents acteurs, de prendre connaissance des réalisations, de discuter, d’analyser les difficultés relevées et de convenir des mesures nécessaires pour améliorer la mise en œuvre des réformes et l’exécution des projets communautaires.

En tout, cent vingt-sept 127 textes réglementaires ainsi que sept (7) projets et programmes communautaires seront évalués pour un montant de neuf milliards cinq cent quarante un million six cent cinquante mille FCFA.

D’après la représentante résidente de la commission de l’UEMOA, Aminata Lo Paye, “La revue annuelle permet d’identifier les facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une intervention politique ciblée. »

Aussi, a-t-elle précisé que  » Les résultats obtenus, à ce jour, témoignent de sa forte contribution, non seulement, à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, mais aussi et surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires”.

La revue réalisée en 2021 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, les performances enregistrées par le Togo en 2021 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 78,22%.

L’UEMOA fait sa 8e revue annuelle des réformes politiques programme et projets communautaires à Lomé

Voici ce que retenir du Conseil des