15 July 2024
#Actualité #Politique

Togo : Un schéma national d’aménagement du territoire pour plus d’inclusion sociale

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a lancé ce mardi 28 février 2023 à Lomé, les travaux d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) du Togo.

Pendant les 8 mois qu’ils dureront, les travaux permettront aux parties prenantes de repenser l’aménagement du territoire, conformément à sa définition dans le document de politique nationale d’aménagement du territoire afin de permettre un développement harmonieux, équilibré, viable et intégré à tous les niveaux pour les décennies à venir.

« Ce schéma est un outil à la fois stratégique et technique qui a pour but d’intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quelle que soit leur localisation sur le territoire national. Il sera un outil d’accélération des réponses en particulier dans les zones exposées à la menace sécuritaire.», a déclaré la cheffe du gouvernement au lancement des travaux.

Dans la pratique, il s’agira de disposer avec ordre, à travers l’espace du pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication, voire stratégiques. « Le SNAT constitue donc aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d’aide à la décision et d’identification dans la gestion de l’espace public qui renforcera les grandes orientations du développement. », a précisé Mme Tomegah-Dogbé.

C’est un secret de polichinelle que le territoire Togolais est déséquilibré avec la plupart des infrastructures clés se concentrant à Lomé, laissant au dépourvu le reste du territoire. Cette tendance explique d’ailleurs la démographie galopante du Grand Lomé et ses banlieues au détriment des autres villes, dites  de l’intérieur, qui se vident inexorablement.

Ce document permettra de doter le pays d’une vision spatiale pour réduire ces déséquilibres, mettre un terme au laissez-faire territorial et favoriser l’accès équitable des populations aux services sociaux de base.

Togo : Un schéma national d’aménagement du territoire pour plus d’inclusion sociale

Presse sportive : Un Togolais dans le

Togo : Un schéma national d’aménagement du territoire pour plus d’inclusion sociale

Togo / Groupe Ecobank : Ade Ayeyemi