23 June 2024
#Actualité #Divers

Une Cheffe nigériane établit un nouveau record du plus long marathon culinaire

La cheffe nigériane, Hilda Bassey Effiong, plus connue sous le nom de Hilda Baci a établi le lundi 15 mai 2023, le nouveau record mondial Guinness du plus long  »marathon culinaire individuel ». Elle  venait de boucler 100 heures et 40 minutes d’affilée sur les fourneaux depuis le jeudi 11 mai avec 55 recettes, une centaine de repas et près de 3000 portions servis. Le record était jusque-là de 87 heures et 45 minutes et établi en 2019 par l’indienne Lata Tondon.

« Je ressens un grand soulagement, je suis très heureuse; très fière. Le nombre de participants était très inattendu, ça m’a vraiment surpris. Honnêtement, je suis très heureuse, très satisfaite et reconnaissante, et je suis impatiente de découvrir ce que l’avenir me réserve », raconte Hilda Baci, cheffe et propriétaire de restaurant citée par Africanews. 

Pour l’heure, le record n’est pas encore officiellement confirmé par le Guinness World Records. Mais, l’organisation indique que son équipe examinera bientôt les preuves afin de confirmer Hilda comme nouveau record.

« Nous sommes au courant de la tentative de record et nous attendons avec impatience de recevoir les preuves que notre équipe de gestion des records pourra examiner, avant de pouvoir confirmer que le record est officiel.», indique un porte-parole du Guinness World Records cité sur le site internet de l’organisation.  

Mais déjà, la Cheffe nigériane est devenue une sensation nationale dans son pays. Des milliers d’habitants et de célébrités dont Tiwa Savage, Burna Boy et Wizkid l’ont encouragée tout au long de son périple, pour la plupart via les plateformes de streaming. Même  le président Muhammadu Buhari a déclaré sur Twitter que ce lundi est « Un grand jour pour le Nigeria. Nous sommes tous très fiers de ce qu’elle a personnellement accompli et de placer le Nigéria sous les projecteurs mondiaux».