20 April 2024
#Actualité #Politique

Sommet du monde du travail 2023 : Mobilisation générale au profit de la justice sociale pour tous

Genève, la capitale de la Suisse abrite les 14 et 15 juin, le Sommet du monde du travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) organisé dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du travail. Axé sur le thème : «La justice sociale pour tous», le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ainsi que des chefs d’État et de gouvernement dont le Premier ministre Togolais, Victoire Tomegah-Dogbé ainsi que des organisations d’employeurs et de travailleurs y prennent part.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux ce mercredi 14 juin,  Antonio Guterres a plaidé pour que le contrat social se focalise sur les femmes et les jeunes et soit basé sur l’égalité des chances pour tous, l’accès aux services de base, l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi que sur la garantie d’emplois décents et d’une protection sociale. Il a appelé à accélérer le travail afin d’étendre la couverture sociale pour inclure quatre milliards de personnes qui n’en bénéficient pas.

Pour Antonio Guterres, plusieurs défis sont à relever dans l’ère post-Covid, dont l’exacerbation de la pauvreté, de la faim et des inégalités, la crise climatique, les conflits et les urgences humanitaires entraînant une perturbation des services de l’éducation et de la vie professionnelle de centaines de millions de personnes.

Quatre panels de haut niveau axés sur différentes questions relatives à l’expansion de la justice sociale meublent les travaux. Les panélistes expliqueront leur vision et leurs priorités en matière de justice sociale afin d’élargir la portée et l’impact des mesures prises et d’optimiser l’utilisation des capacités existantes en améliorant la coordination des politiques au sein et en dehors du système multilatéral.

Au cours de ce Sommet sur le monde du travail 2023, il sera également question de discuter et d’informer la proposition de créer une coalition mondiale pour la justice sociale. Cette coalition est une initiative multilatérale qui a été accueillie favorablement par le Conseil d’administration du Bureau international du Travail de l’OIT lors de sa 347e session tenue en mars 2023.

Sommet du monde du travail 2023 : Mobilisation générale au profit de la justice sociale pour tous

Santé : Le Rwanda va abriter le