15 July 2024
#Brèves

Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco paix 2022 : L’hommage d’Alassane Ouattara à  Angela Merkel

Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara a rendu hommage à l’ex-chancelière allemande Angela Merkel, lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, ce mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro.

Le Chef de l’Etat a notamment souligné les raisons qui ont milité en faveur de l’ex-dirigeante allemande. « L ’action qui a le plus attiré l’attention du jury, c’est la décision que vous avez prise en 2015 d’ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant les zones de conflits » a-t-il déclaré avant de souligner « l’humanisme et l’altruisme » de la lauréate ont été salués dans le monde entier.

De son côté, l’ancien président Henri Konan Bédié, protecteur du Prix, a présenté Angela Merkel comme « une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny ».

Doté d’une enveloppe de 150.000 dollars, soit environ 75 millions de FCFA, d’un diplôme et d’une médaille, le prix reçu par Angela Merkel va profiter aux enfants en détresse. De fait, l’ex-chancelière a décidé de faire don de l’intégralité de l’enveloppe de 75 millions de FCFA à l’Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger.

Pour rappel, en 2015 et 2016, Angela Merkel, alors à la tête de l’Allemagne, avait décidé d’ouvrir les frontières de son pays à plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile, fuyant des zones de conflits. C’est grâce à cette décision que  le jury  lui  a attribué  ce prestigieux prix, en présence de 2000 invités.

Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco paix 2022 : L’hommage d’Alassane Ouattara à  Angela Merkel

Togo / ODD 11 : L’Université de