13 June 2024
#Azimut #Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Le gouvernement va rapatrier au moins 500 migrants ivoiriens en Tunisie

Relativement à la situation des migrants ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué au terme du Conseil des ministres, le mercredi 1er mars 2023 à Abidjan que 500 candidats ont été enregistrés pour un retour volontaire sur 725 personnes.

« Le Conseil a été informé de la situation en Tunisie où nos compatriotes vivent des moments particulièrement difficiles. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a informé le Conseil de toutes les dispositions prises par notre ambassadeur en Tunisie et ce, depuis le 22 février, date du début des manifestations. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 725 Ivoiriens identifiés. Parmi eux, nous avons 500 volontaires pour le retour », a relevé Amadou Coulibaly.

Le porte-parole du gouvernement a assuré que des dispositions ont été prises pour identifier et héberger les compatriotes dans des conditions « acceptables » grâce à des ONG caritatives.

Des dispositions ont été également prises, selon lui, pour organiser des rapatriements depuis la semaine passée. Mais, a-t-il souligné, certains Ivoiriens ont souhaité observer l’évolution de la situation.

Amadou Coulibaly a fait savoir que la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a été mise en mission pour organiser le retour des Ivoiriens avec leur accord. Par ailleurs, il a rappelé que le Président Alassane Ouattara a apporté un appui financier de plus d’un milliard de FCFA pour soutenir ses concitoyens et pour faciliter la réintégration de ceux qui reviennent en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire : Le gouvernement va rapatrier au moins 500 migrants ivoiriens en Tunisie

Togo : Suspension du journal Liberté :