Le Togo élimine « la maladie du sommeil ».
Le Togo a, officiellement, éliminé la « maladie du sommeil » encore appelé Trypanosomiase Humaine Africaine (THA).
« L’Organisation mondiale de la santé a, récemment, indiqué que le Togo satisfait aux critères d’élimination de la maladie comme problème de santé publique », a déclaré Moustafa Mijiyawa, ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique.
Le Togo devient, ainsi, le premier pays africain à éliminer la « maladie du sommeil ».
Le dossier du Togo a été examiné par « un groupe experts extérieurs » convoqué par le bureau régional de l’OMS. Ces experts ont recommandé à l’OMS de valider le dossier togolais.
« Le pays étant très engagé, dès les années 90, a crée le programme nationale de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine. C’était, donc, un engagement politique très fort pour aller vers l’élimination. Ce programme avait comme objectif d’éliminer la Trypanosomiase Humaine Africaine à l’horizon 2020 », a déclaré Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante de l’OMS au Togo.
La Trypanosomiase Humaine Africaine est une maladie parasitaire très répandue qui peut être mortelle en l’absence de traitement. C’est une parasitose à transmission vectorielle. Elle se transmet par la piqûres de mouches tsé-tsé ou glossines.
Elle provoque « une infection redoutable, invalidante, difficilement curable et souvent mortelle faute de soins appropriés ».