30 May 2024
#Actualité #Sports

Coupe du Monde Féminine 2023 : Le président de la FIFA salue le travail de l’arbitre togolaise Vincentia AMEDOME et ses consœurs

Le président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Gianni Infantino a félicité les arbitres, les arbitres assistantes et les arbitres vidéo pour leurs performances lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Il leur a témoigné son admiration et sa reconnaissance pour leur contribution essentielle au succès de la compétition. 

Le Président de la FIFA a rencontré les arbitres présentes à Sydney / Gadigal afin de leur remettre une médaille et un certificat de participation. Au total, 33 arbitres de champ, 55 arbitres assistantes et 18 arbitres vidéo ont constitué la « Team One » pour cette compétition. Parmi elles, figurent deux africaines, notamment la togolaise, Vincentia AMEDOME et son homologue malienne Fanta Kone.

«Vous êtes des modèles pour tant de femmes partout dans le monde. Vous êtes des exemples qui écrivent l’histoire (…) Vous accomplissez un travail formidable que tout le monde apprécie et respecte. Je suis vraiment très admiratif », a déclaré Gianni Infantino.

Partageant le même avis, le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, a déclaré que: «Je suis vraiment très heureux de constater qu’après 56 matches, le niveau de l’arbitrage dans cette compétition a été excellent. Les arbitres doivent en être fières car elles ont énormément travaillé pour cela

Une participation qui restera gravée dans les mémoires

Lors de sa rencontre avec les arbitres, le Président de la FIFA a expliqué qu’elles se souviendront toute leur vie de leur participation à cette compétition. « Vous êtes une composante essentielle du succès de cette compétition, car sans vous, il n’y a pas de Coupe du Monde. Vous êtes la “Team One” », a-t-il expliqué. 

Avant de poursuivre «Vous devez vos accomplissements à vos qualités et à votre préparation, mais également car vous avez clairement pris du plaisir à arbitrer. Vous avez su profiter du moment présent et de l’ambiance. Ces émotions, vous pourrez les raconter à vos enfants et à vos petits-enfants. C’est une expérience unique dans une vie.» 

Gianni Infantino a rappelé aux arbitres qu’elles resteront les premières à avoir communiqué publiquement les décisions consécutives aux interventions de l’assistance vidéo à l’arbitrage. « C’est important que les gens comprennent un peu mieux ce que vous faites. L’explication des décisions est un grand pas dans cette direction », a-t-il expliqué.

Coupe du Monde Féminine 2023 : Le président de la FIFA salue le travail de l’arbitre togolaise Vincentia AMEDOME et ses consœurs

Guinée : La BAD finance à hauteur