24 February 2024
#Actualité #Politique

Togo-Banque mondiale : Définition des priorités et appuis budgétaires pour 2023-2024

Une délégation de la Banque mondiale conduite par sa Directrice des opérations de la Région Afrique de l’Ouest et centrale, Coralie Gevers était chez la Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Gouverneur Togo de la Banque mondiale, Sandra Ablamba Johnson, ce lundi 20 février 2023 à Lomé. 

Leurs échanges ont porté d’une part, sur la mission de préparation d’appuis budgétaires, visant à renforcer le développement durable et la résilience au Togo et d’autre part, sur les priorités pour le renforcement du partenariat entre la République Togolaise et le Groupe de la Banque mondiale.

On en retient essentiellement que le montant global de l’appui budgétaire des opérations que va allouer l’institution de Bretton Woods au Togo pour la période 2023-2024, s’élève à 200 millions de dollars US soit plus de 120 milliards de FCFA. Agriculture, énergie, inclusion financière, éducation, protection sociale et genre sont les secteurs qui seront couverts par cet appui.

Dans la pratique, cet appui permettra d’aider le Togo à relever les défis actuels auxquels il est confronté dans son développement, conformément à trois axes stratégiques de la Feuille de route gouvernementale 2025.  

Il s’agit notamment de favoriser un développement durable et inclusif, renforcer le capital humain et la résilience aux chocs et de créer l’espace budgétaire pour les dépenses prioritaires provenant des ressources de l’État et des entreprises publiques.

Il faut noter que le portefeuille de la Banque mondiale au Togo comporte dix-huit projets dont neuf projets nationaux d’un montant de 420,10 millions de dollars soit plus de 252 milliards de FCFA et de neuf projets régionaux d’un montant de 535,53 millions de dollars, soit environ 322 milliards de FCFA.

Togo-Banque mondiale : Définition des priorités et appuis budgétaires pour 2023-2024

Togo : Bain lagunaire pour un camion