Togo / Inclusion financière : Le groupe Ecobank à l’œuvre à Djagblé

0
34
Photo d'ensemble avec les participants

Le groupe bancaire panafricain Ecobank-Togo, a tenu ce samedi 12 novembre 2022, son événement dénommé «Ecobank Day». Placé sous le thème « L’inclusion financière pour tous », elle s’est tenue à Djagblé dans la commune Zio 1. Et comme les précédentes éditions, elle cadre avec l’une des valeurs du groupe : apporter son soutien aux couches sociales dans le besoin. 

Pour cette édition, les femmes étaient à l’honneur à travers une série d’actions concrètes afin de les aider à mieux gérer leurs finances par une bonne éducation financière. Selon les premiers responsables d’Ecobank-Togo, les femmes étant un maillon essentiel de l’économie togolaise, il est de bon ton de les soutenir dans leurs efforts. Concrètement, ces femmes, pour la plupart commerçantes, ont été accompagnées à travers une opération d’ouverture gratuite de comptes.

Exprimant sa reconnaissance à Ecobank-Togo, Eugenie Gbegbe, présidente de l’association Femmes Vaillantes pour le Développement et bénéficiaire s’est réjouie de la tenue de cette journée qui a mis les femmes au cœur de ses préoccupations. « Nous remercions Ecobank d’avoir pensé à nous. », a-t-elle déclaré. Gnimassou Ablavi, chargée à l’organisation au sein de l’association Femmes Vaillantes pour le Développement, confie quant à elle que « Nous avons la possibilité d’ouvrir les comptes Express. Cela m’aidera à faire des économies et devenir une femme d’affaire ».

Pour le Directeur Ressources Humaines du Groupe Ecobank, Yves Mayilamene, « Nous essayons d’assister les communautés dans lesquelles nous vivons. Environ 66% des populations africaines ne sont pas bancarisées. Il est important de les amener à l’être. C’est un moyen de réduire la pauvreté. »

Outre cette opération foraine d’ouverture gratuite de compte, le groupe bancaire compte aller plus loin en réalisant un ouvrage dans la communauté de Djagblé. 

Il faut noter que c’est en 2013 que l’événement «Ecobank Day» (La journée Ecobank) a été initié. À travers elle, la Direction du groupe bancaire et ses Ressources Humaines participent à des activités sociales au profit des communautés des pays dans lesquels ils sont implantés.