15 July 2024
#Actualité #Société

Togo : Voici le nouveau «code couleur» des bâtiments scolaires

Désormais, plus de bâtiments scolaires ou de salles de classes aux couleurs fantaisistes au Togo. Le ministre des enseignements primaire et secondaire, dans une note publiée ce vendredi 7 juillet 2023, a annoncé un «code couleur» pour les bâtiments des établissements scolaires.

A travers cette uniformisation des couleurs, le ministre entend conserver le caractère apolitique propice à l’apprentissage des établissements scolaires. Il permettra ainsi d’éviter les bâtiments arborant des couleurs à l’effigie de partis ou organisations politiques, fruits d’oeuvres « caritatives», qu’il n’est pas rare d’apercevoir dans le pays. 

Ainsi, les murs des salles de classe  doivent être badigeonnés de « chaux vive teintée d’ocre jaune». Les claustras  doivent être badigeonnés de « chaux vive légèrement piquée d’ocre noir». Les saillies des poteaux, chaînages, consoles et soubassements,quant à eux, doivent être couvertes de « chaux vive teintée d’ocre rouge»

Les portes, les fenêtres, les murs allèges sous claustras et les murs extérieurs des salles de classe, les murs sous claustras de la façade principale et sous allège dans les bureaux et les magasins devront être peints en marron (N°1680). 

Pour rappel, le ministre des enseignements primaire et secondaire avait déjà dans un arrêté interdit les dons à connotation politique dans les établissements scolaires du pays.

Togo : Voici le nouveau «code couleur» des bâtiments scolaires

Journée mondiale de la population 2023 :