15 July 2024
#Actualité #Economie

Togo : Tsévié accueille l’étape 2 du Forum des producteurs agricoles (FOPAT)

Après une première étape réussie dans la région des Savanes, le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) débarque dans la région maritime pour la 2e étape. C’est Tsévié (chef-lieu de cette région), qui abrite les activités démarrées ce jeudi 26 janvier, et ce, jusqu’au 28 janvier 2023.

«Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives», est le thème sur lequel portera le forum. Il sert de cadre d’échanges et d’écoute entre les acteurs du monde agricole et le gouvernement sur les stratégies à mettre en œuvre pour redorer le blason de l’agriculture togolaise et il est prévu pour se dérouler dans chaque région du pays. 

Ce forum est également l’occasion pour les acteurs des chaînes de valeurs, de se pencher sur l’avenir de l’agriculture dans le pays, d’échanger sur les meilleures pratiques à mettre en place pour améliorer davantage les productions en misant sur les forces de la région.

Cette deuxième étape permettra aussi de sensibiliser les participants sur les différentes initiatives mises en place par le gouvernement en faveur du monde paysan. Moyens d’accès à davantage de financement pour les agriculteurs, réduction des prix des intrants agricoles, meilleure politique en termes d’irrigation plus agressive, ou encore l’installation d’usines de transformation du soja bio, de maïs, et d’ananas sont autant de sujets au menu des travaux.

Notons que, les cultures les plus courantes dans la préfecture du Zio (ndlr : où se situe Tsévié) sont entre autres le haricot, l’ananas, le manioc, le riz, le maïs.

Togo : Tsévié accueille l’étape 2 du Forum des producteurs agricoles (FOPAT)

Togo : Datcha, le phénix du textile