30 May 2024
#Actualité #Azimut

Nigeria : La titanesque raffinerie de pétrole Africaine signée Aliko Dangote

Le Nigeria, premier pays africain producteur de pétrole et sixième exportateur mondial de pétrole brut, vient de se doter d’une méga raffinerie de pétrole. L’infrastructure, installée sur une superficie de 2635 hectares, dans la zone franche de Lekki ( périphérie de la capitale nigériane, Lagos), a été inaugurée ce 22 mai 2023 par le président Muhammadu Buhari.

La mise en service de cette raffinerie vient à un moment critique où le Nigeria fait face depuis plusieurs mois à une importante pénurie de carburant sur son territoire. D’après Muhammadu Buhari, « ce complexe, qui a la capacité de raffiner 650 000 barils de pétrole par jour, devrait permettre à notre pays d’obtenir l’autosuffisance en matière de carburant et même d’avoir des surplus destinés à l’exportation ». 

Le projet dont le coût total est estimé à plus de 19 milliards de dollars est l’œuvre du groupe Dangote. L’usine est décrite comme la plus grande raffinerie à train unique (utilisation d’une seule unité de distillation du brut) du monde.

La raffinerie est équipée pour produire de l’essence, du gasoil, du kérosène et du fioul pour l’aviation, en quantité suffisante. Sa production à pleine puissance pourra  couvrir la consommation totale en produits raffinés du Nigeria. Le surplus sera exporté vers d’autres marchés, spécialement au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, et plus largement sur tout le continent,  a assuré le milliardaire nigérian, Aliko Dangoté.

Nigeria : La titanesque raffinerie de pétrole Africaine signée Aliko Dangote

Togo : Les préparatifs du 9ᵉ Congrès

Nigeria : La titanesque raffinerie de pétrole Africaine signée Aliko Dangote

Togo / Câble Equiano de Google :