TOGO : Serge Ekué officiellement à la tête de la BOAD

0
159

Serge Ekué  est, désormais, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il occupe le fauteuil à l’issue de la passation de service entre lui et le le président sortant Christian Adovelandé, effectuée le vendredi  28 août 2020 au siège de la banque à Lomé. 

Il a reconnu que  sa nomination est « l’expression de la confiance des chefs d’Etats » et a  exprimé sa détermination à travailler pour le développement de la Banque dont il est désormais le premier serviteur. 

 « J’ai une grande détermination à faire de ce mandat, un succès qui débutera par la présentation dans les prochaines semaines à nos différentes instances de gouvernance, du prochain Plan Stratégique 2020-2025 », a déclaré  Serge Ekué, lors de son discours.

De nationalité Béninoise, Serge Ekué a été conseiller spécial de son prédécesseur Christian Adovelandé , depuis mai 2020, dans le but de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 et de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque.

«A pieds d’œuvre depuis quatre mois, le président Serge EKUE, s’attelle à déterminer les actes stratégiques qui définiront les voies et les moyens à mettre à la disposition de notre institution pour la poursuite de ses missions au service de Etats membres et pour une émergence partagée des pays de la sous-région » a précisé le président sortant Christian ADOVELANDE

Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)  sur avis favorable des chefs d’Etats et de gouvernements a approuvé, le 18 août 2020, la nomination de Serge Ekué comme Président de la BOAD pour un mandat de 6ans. 

Le ministre togolais de l’économie et des finances et président en exercice du conseil des ministres de l’UMOA, Sani Yaya a fait part des attentes des Etats membres  à l’endroit de Serge Ekué. 

« Vos interventions à nos côtés sont attendues pour le développement des infrastructures, pour la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, pour la prise en compte de la digitalisation croissante des économies comme vous l’avez si bien rappelé, pour apporter les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques, pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé et la création d’emplois pour les jeunes entre autres », a, pour sa part,  dit  Sani Yaya.

Pendant près de six ans (2010-2016) Serge Ekué a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Serge EKUE dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Il Totalise plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structurés et de Marchés.