22 May 2024
#Actualité #Azimut

Création, innovation et entrepreneuriat au cœur du prochain Sommet de la Francophonie

Le XIXe Sommet de la Francophonie aura lieu en octobre 2024 en France. Cet événement se tiendra à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, un lieu dédié à la langue française et aux cultures francophones.

Ce lieu a été inauguré récemment, le 30 octobre 2023, par le Président français, Emmanuel Macron.

Ce sommet est d’une importance cruciale tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française comme fil conducteur.

Le choix de la France a été fait lors de la 44ᵉ Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, les 4 et 5 novembre 2023.

La délégation française à Yaoundé était dirigée par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Création, innovation et entrepreneuriat

Aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a présenté les enjeux de ce prochain Sommet aux États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour cette édition, la France et l’OIF ont convenu que la créativité, l’innovation et l’entreprenariat, au sein de la diversité de l’espace francophone, seraient au cœur de l’événement. La Francophonie se positionne en effet comme un catalyseur majeur de débats intellectuels, de création et de création d’emplois, et l’univers francophone regorge de talents et d’opportunités dont nous pouvons être fiers. La thématique choisie invite chacun à « Créer, innover et entreprendre en français. »

Le Festival de la Francophonie.

Pour illustrer cette thématique, la France envisage d’organiser, en parallèle au Sommet, un Festival de la Francophonie. Celui-ci visera à mettre en lumière une Francophonie dynamique, non seulement auprès des Françaises et des Français, mais aussi auprès de l’ensemble de la communauté francophone. Le Festival, élaboré en étroite collaboration avec l’OIF, ses États membres et les sociétés civiles, contribuera à dépeindre une Francophonie ouverte, vivante, plurilingue, contemporaine, pertinente et attractive. Il mettra en valeur la vitalité des scènes culturelles, académiques, scientifiques et entrepreneuriales francophones, et se déploiera sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, ainsi qu’en ligne et dans tout l’espace francophone.

À Paris, le Festival comprendra un Village de la Francophonie, en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie et ses États et gouvernements membres participant au Sommet.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte aujourd’hui 88 États et gouvernements, comprenant 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.