15 July 2025
#Actualité

Olympiades panafricaines de mathématiques : 3 élèves représentent le Togo 

La 32ᵉ édition des Olympiades panafricaines de mathématiques se tiendra en juin 2025 au Botswana. Trois élèves togolais — Spéra Yendoubé Konlan, Koffi Firmin Gognon et Komi Marcel Sakpleto — ont été sélectionnés. Ils iront défendre les couleurs du pays lors de cette prestigieuse compétition scientifique continentale.

Le mardi 10 juin 2025, la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a reçu la délégation en audience. Occasion pour elle de leur témoigner le soutien du gouvernement« Vous n’êtes pas seuls. Le gouvernement sera à vos côtés, aujourd’hui pour les Olympiades, et demain tout au long de votre parcours », a-t-elle déclaré.

Pour l’État togolais, plus que des candidats, ces jeunes élèves sont de véritables ambassadeurs du potentiel scientifique national. Afin de leur rappeler qu’au-delà de leurs ambitions personnelles, ils portent l’espoir d’une nation tout entière, la ministre a procédé à la remise du drapeau togolais à la délégation.

La route vers les Olympiades a été longue. Un processus national exigeant supervisé par la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSM@T) a permis la sélection des trois finalistes. Depuis plusieurs semaines, ils se préparent intensément à Kara. 

Le Togo participe aux Olympiades panafricaines de mathématiques depuis 2017 et y a déjà remporté plusieurs médailles. Pour cette édition 2025, l’objectif est clair : viser l’or et faire rayonner encore davantage l’excellence scientifique togolaise sur le continent.

Au-delà de la compétition, l’engagement du MENTD envoie un message fort à la jeunesse. Les filières scientifiques sont une voie d’avenir, et le Togo soutient reconnait et valorise ses talents.