15 April 2024
#Actualité #Société

Togo / LONATO : Des collecteurs clandestins mis aux arrêts

La police nationale a annoncé il y a quelques jours, avoir mis la main sur des personnes se livrant à l’exploitation clandestine des jeux de hasard : Loto Diamant, Loto Benz, Loto Cado et Loto Sam, qui sont des propriétés de la LONATO. Ces arrestations sont le résultat d’une opération de rafle qu’a organisée la police dans la journée du vendredi 30 décembre 2022, dans les localités d’Adidogomé, de Zanguera et de Kpogan après une plainte de la LONATO.

Selon les explications de la Police Nationale, « Au cours de cette opération, seize (16) individus présumés collecteurs clandestins de jeux de hasard ont été interpellés en flagrant délit. La perquisition de leurs kiosques a permis de découvrir et de saisir d’importantes somme d’argent ainsi que les faux carnets de coupons utilisés ».

Le mode opératoire desdits individus, plus connus sous le nom de « Bibi » ou « Sous-marin », consiste en un détournement des paris qui devaient normalement être effectués dans les points de vente agréés par la LONATO. Après avoir reçu les paris sur des papiers d’un carnet confectionné à cet effet, les collecteurs attendent les résultats officiels de la LONATO pour payer les gains aux parieurs au prorata de leur mise. 

D’après les explications recueillies chez un ancien collecteur clandestin par nos confrères du journal L’UNION, dans son numéro 1610, « Le plus souvent, si ces collecteurs clandestins constatent que beaucoup de parieurs misent sur un ou plusieurs numéros, eux aussi vont le faire, cette fois-ci dans une agence agréée de la LONATO avec de fortes sommes. S’ils ont la chance que les numéros sur lesquelles ils ont misé sortent, ils empochent des gros lots. Cet argent servira à payer leurs parieurs. »

La LONATO quant à elle, « sensibilise la population à éviter d’aller vers ces collecteurs clandestins (…) considérés comme des fossoyeurs de l’économie togolaise. » et à se rendre dans un point de vente agréé pour y faire leurs paris sur des ordinateurs et recevoir en contrepartie des coupons imprimés, bien identifiés par les logos de la LONATO.

Togo / LONATO : Des collecteurs clandestins mis aux arrêts

Togo : La presse pleure l’un des