18 April 2024
#Actualité #Société

Togo-Ghana : De nouvelles bases pour améliorer la qualité des télécommunications aux frontières

Afin d’améliorer d’un commun accord la qualité de service et la sécurité dans leurs zones frontalières, le Togo et le Ghana ont décidé d’une nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G. Cette décision est issue de la réunion de coordination internationale des fréquences radioélectriques aux frontières entre le Ghana et le Togo qui s’est tenue du 24 au 26 mai 2023.

Les travaux ont rassemblé les Autorités de Régulation du Ghana (NCA) et du Togo (ARCEP), ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile des deux pays: MTN Ghana, VODAFONE, AIRTEL- TIGO, TOGOCEL et MOOV AFRICA TOGO.

D’après l’ARCEP, au cours des travaux, les participants ont « réexaminé  le contenu de l’Accord du 01 juin 2019 signé entre les deux pays, relatif à la coordination des fréquences conformément au Règlement des Radiocommunications et de la Recommandation UIT-R SM 1049-1.» 

« Les décisions issues de ces travaux ont porté sur la nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G. la révision des dispositions administratives de l’accord, l’introduction d’une procédure d’autocontrôle par les opérateurs et l’étude de faisabilité de la mise en œuvre de différentes techniques de lutte contre le roaming accidentel par les opérateurs des deux pays.», précise l’ARCEP .

Il faut noter qu’au cours des travaux, l’ARCEP et la NCA ont posé les bases d’un accord bilatéral pour la mise en œuvre du Free Roaming entre le Ghana et le Togo. 

D’après l’ARCEP, « Le free roaming en d’autres termes l’itinérance gratuite vise à supprimer les surcoûts liés aux appels à l’étranger. De manière concrète, il permettra à nos concitoyens qui sont en déplacement au Ghana de recevoir gratuitement et d’émettre des appels comme s’ils étaient au Togo et vice versa. »

Togo-Ghana : De nouvelles bases pour améliorer la qualité des télécommunications aux frontières

Togo / ARCEP : Togocel et Moov