23 June 2024
#Actualité #Azimut

Le président des Comores, Azali Assoumani, prend les rennes de l’Union Africaine

Le président des Îles Comores, Azali Assoumani a été investi ce samedi 18 février 2023, lors du 36e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, nouveau président en exercice de l’Union Africaine. Il remplace ainsi le président Sénégalais, Macky Sall qui occupait ce poste depuis février 2022.

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union africaine (UA), qu’un État insulaire (Les Comores sont un archipel situé dans l’océan Indien), assure la présidence tournante de l’organisation. Pour l’ambassadeur comorien auprès de l’UA, Youssouf Assoumani, « Nous démontrons à travers cette position que les îles africaines ont toute leur place et légitimité au sein des affaires du continent ». 

Une position qu’a réitéré le président Azali Assoumani dans son discours de circonstance. « En permettant à l’Union des Comores, de diriger le continent africain, notre Organisation vient de prouver au monde, sa conviction que tous les pays ont les mêmes droits et jouissent des mêmes libertés.»

D’après les observateurs, plusieurs défis attendent le président comorien à la tête de l’organisation africaine. Des défis exacerbés par la période tumultueuse que traverse le monde, mais surtout l’Afrique. Dans son discours, le nouveau président en exercice de l’UA a indiqué que dans le cadre de son mandat, il se fixe comme mission prioritaire “ l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).” 

D’autres chantiers sont également au rang des préoccupations, notamment la gestion des crises économiques et alimentaires qui frappent le continent, conséquences de la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, la question de la paix et des crises sécuritaires liées notamment au terrorisme sur le continent  ou encore la question climatique.

Le président des Comores, Azali Assoumani,  prend les rennes de l’Union Africaine

Togo : Jean-Pierre Fabre exclut 7 membres