16 July 2024
#Actualité #Santé

Togo : L’Université de Lomé inaugure un laboratoire capable de séquencer l’ADN

Un laboratoire de biologie moléculaire et d’immunologie (BIOLIM) a été inauguré ce mardi 18 juillet 2023 à l’Université de Lomé. A travers ce laboratoire, qui est une première dans une université d’Afrique de l’Ouest, les chercheurs et étudiants pourront analyser et étudier les caractéristiques génétiques des pathogènes à l’Université de Lomé .

La mise sur pied de cette unité a bénéficié du concours financier de l’agence américaine pour le développement international (USAID) à travers un don 97 000 dollars ( un peu plus de 56 millions FCFA) et de l’appui du Fonds mondial et de l’OMS. Une « manifestation concrète d’une université ouverte sur le monde, une université qui se transforme, qui se modernise et surtout une université qui récuse l’assistanat au profit du partenariats», a indiqué le  Prof. Dodzi Kokoroko.

Plus précisément, explique le Professeur Salou Mounerou, « ce laboratoire servira à faire des recherches pour comprendre les pathologies et pour la formation des étudiants. Il permettra d’analyser le code génétique des virus, bactéries et autres organismes aussi bien dans le monde animal que végétal. Il va faciliter la formation d’experts nationaux en matière de séquençage et contribuer plus efficacement un système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.

L’installation dispose de trois compartiments (conteneurs) de 40 pieds chacun. Le premier conteneur permet de faire l’extraction et les réactions PCR. Le second conteneur est destiné aux réactions de séquençage d’ADN et enfin le troisième compartiment est destiné à la formation.

Pour la Représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr. Fatoumata Binta Diallo, la Covid-19 a appris à l’humanité l’importance de se doter de laboratoire disposant de capacités techniques de pointe pour maintenir la sûreté la sécurité sanitaire mondiale. 

Togo : L’Université de Lomé inaugure un laboratoire capable de séquencer l’ADN

Togo : Levée des restrictions liées à

Togo : L’Université de Lomé inaugure un laboratoire capable de séquencer l’ADN

Togo / Volley-ball : Le championnat des