19 July 2024
#Actualité #Pêche

Taoufik El Ktiri, nommé Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT

Taoufik El Ktiri a pris ses fonctions en tant que nouveau secrétaire exécutif de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre États africains riverains de l’Atlantique (COMHAFAT). Il succède à Abdelouahed Benabbou, qui a pris sa retraite après avoir dirigé avec succès le secrétariat de la Conférence pendant 11 ans. 

Avec une formation d’ingénieur et un Master en Administration des Affaires (MBA), El Ktiri est diplômé de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, à Rabat, au Maroc.

Au cours de sa carrière, Taoufik El Ktiri a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère de la Pêche Maritime, où il a commencé en tant que cadre en 1998. Grâce à ses fonctions et à ses responsabilités, il a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre des projets de la stratégie sectorielle Halieutis pour la période 2010-2020. Ses réalisations comprennent notamment l’élaboration et la mise en place de plans d’aménagement des principales pêcheries nationales, l’exécution des programmes de modernisation de la flotte de pêche artisanale et côtière, ainsi que l’établissement des bases pratiques et réglementaires du système national de contrôle et de suivi des activités de la pêche maritime par géolocalisation (VMS / Video Management System).

Parmi ses contributions notables, on compte également la dématérialisation des actes de gestion des activités de la pêche, l’assouplissement des procédures métiers et la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements dédiés au développement de la pêche artisanale. Cela inclut la construction de points de débarquement aménagés et de villages de pêche, tant au niveau national qu’au niveau du continent africain, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, M. El Ktiri a représenté le Maroc auprès de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonides de l’Atlantique (ICCAT), où il a présidé le comité permanent pour la conservation et les statistiques (PWG) pendant deux mandats. Il a également été délégué auprès de la Commission Générale des Pêches de la Méditerranée (CGPM).

Tout au long de sa carrière, Taoufik El Ktiri a gravi les échelons, occupant des postes clés tels que chef de service à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, chef de la division de la protection des ressources halieutiques, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, et directeur des affaires générales et juridiques, avant d’être récemment nommé secrétaire exécutif de la COMHAFAT.

Sa nomination à la tête de la COMHAFAT souligne son engagement continu envers le développement durable du secteur halieutique en Afrique atlantique et témoigne de sa vaste expérience et de ses compétences exceptionnelles dans ce domaine crucial pour les économies côtières de la région.