18 October 2024
#Actualité #Azimut #Divers

Une Sierra-Léonaise remporte le « Prix allemand pour l’Afrique »

Ce prix est attribué à des personnalités africaines exceptionnelles, en récompense à leur engagement pour la démocratie, la paix, les droits de l’homme et la recherche, entre autres.

Le « Prix allemand pour l’Afrique » au titre de l’année 2024 a été attribué à Yvonne Aki-Sawyerr (56 ans), maire de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, en récompense à son engagement innovant en faveur du développement urbain durable et de la participation locale dans ce pays ouest-africain.

Institué par la Fondation allemande pour l’Afrique (Deutsche Afrika Stiftung, DAS), ce prix est attribué, depuis 1993, à des personnalités africaines exceptionnelles en récompense à leur engagement particulier pour la démocratie, la paix, les droits de l’homme, le développement durable, la recherche, l’art et la culture ou les questions sociales en Afrique.

Fondation non-partisane, la DAS bénéficie, depuis sa création en 1978, du soutien institutionnel du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Elle est engagée dans la mise en œuvre des lignes directives de la politique africaine de Berlin et conseille le gouvernement fédéral allemand sur les sujets en lien avec l’Afrique. L’une de ses principales tâches est également de véhiculer une image différenciée de l’Afrique dans la sphère politique et auprès du public en Allemagne.

Le prix sera remis par Mme Bärbel Bas, présidente du Bundestag (le Parlement allemand), le 16 octobre 2024 au Forum Allianz à Berlin.

Maire de Freetown depuis 2018, Aki-Sawyerr a été confirmée pour un second mandat en juin 2023. Elle a élaboré le plan de développement « Transform Freetown – Transforming Lives », qui a impliqué des représentants des entreprises et de la société civile ainsi que du gouvernement, a indiqué la DAS.

Dans le cadre de son initiative « #FreetownTheTreeTown », 977 000 arbres ont déjà été plantés, entre autres pour atténuer les effets du changement climatique et protéger les forêts environnantes. Un suivi numérique permet de surveiller durablement la croissance des arbres et de créer un cycle économique qui génère des opportunités de revenus pour les citoyens en plantant des arbres.

Aki-Sawyerr a également lancé la construction et la mise en service de la première station d’épuration des eaux usées de Freetown. Elle a mis en œuvre d’importantes mesures de protection contre les inondations et installé 160 réservoirs d’eau et systèmes de collecte des eaux de pluie dans les communautés.

Avec ses projets, la maire de la métropole ouest-africaine crée des emplois et des opportunités d’investissement dans les domaines du tourisme, de la gestion des déchets, du développement des infrastructures et de l’économie verte.

Les kiosques à eau, lancés en mars de cette année, sont un exemple de son approche communautaire en réseau. Les jeunes femmes des communautés concernées participent à la construction et à l’exploitation des kiosques, qui sont équipés de systèmes de nettoyage fonctionnant à l’énergie solaire.

Les 25 kiosques à eau actuels permettent non seulement à de nombreuses communautés d’accéder pour la première fois à de l’eau propre, mais ils donnent également aux jeunes femmes la possibilité de les gérer en tant qu’entreprises, ce qui favorise leur autonomisation.

Ces initiatives et d’autres devraient permettre de créer 120 000 emplois pour les femmes et les jeunes d’ici 2028 et d’améliorer les infrastructures, en particulier dans les bidonvilles.

DPA (Agence de presse allemande)