18 October 2024
#Actualité #Sports

Un appel puissant pour la paix lancé par des athlètes olympiques à Paris

Des centaines d’athlètes olympiques représentant les 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et l’Équipe Olympique des Réfugiés du Comité International Olympique (CIO) ont lancé un puissant appel à la paix, quatre jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Rassemblés dans un moment solennel au Village Olympique, les athlètes portaient des écharpes et brandissaient des drapeaux arborant le message « Give Peace a Chance » (Donnez une chance à la paix), soulignant ainsi le rôle crucial que le sport peut jouer dans la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle. Cet événement comprenait des athlètes provenant de CNO dont les pays sont actuellement en conflit ou en guerre les uns avec les autres.

« Lorsque notre fondateur, Pierre de Coubertin, a relancé les Jeux Olympiques il y a 130 ans – ici même à Paris – il les voyait comme un moyen de promouvoir la paix entre toutes les nations et les peuples du monde. Il était un véritable ambassadeur de la paix. Aujourd’hui, vous – les athlètes olympiques – êtes les ambassadeurs de la paix de notre époque, » a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

« Vous, les athlètes olympiques, nous montrerez comment serait notre monde si nous vivions tous dans le même esprit olympique de coexistence pacifique. Vous allez rivaliser férocement les uns contre les autres. En même temps, vous vivez paisiblement ensemble sous un même toit. Ensemble, nous disons : Donnez une chance à la paix ! »

Le Mur de la Trêve Olympique Paris 2024 a été inauguré et signé par le président du CIO, accompagné du président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet ; Masomah Ali Zada, Chef de Mission de l’Équipe Olympique des Réfugiés pour Paris 2024 ; Emma Terho, présidente de la Commission des Athlètes du CIO et de l’ensemble du Conseil exécutif du CIO. Des athlètes représentant les cinq continents ont également participé à cette cérémonie.

« Nous représentons les histoires de plus de 120 millions de personnes déplacées de force à travers le monde. Cette équipe connaît trop bien l’importance de la paix, » a déclaré Masomah Ali Zada.

À chaque édition récente des Jeux Olympiques, un mur unique est conçu dans le Village des Athlètes pour recueillir les signatures de milliers d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels d’équipe, appelant à la paix et montrant leur soutien à la Trêve Olympique.

Une Tradition de Paix

Cette tradition de paix, symbolisée par le Mur de la Trêve, continue de résonner profondément dans le cœur de chaque participant aux Jeux Olympiques. Elle rappelle à tous que malgré les compétitions intenses et les rivalités sportives, l’esprit olympique demeure un puissant vecteur de paix et d’unité mondiale. Les athlètes, en tant que représentants de cette trêve, incarnent l’espoir d’un avenir où la paix et la compréhension prévaudront.

La cérémonie de cette année a non seulement souligné l’engagement continu du mouvement olympique envers la paix, mais a également offert un moment de réflexion et de solidarité parmi les athlètes et les nations du monde entier. En célébrant ensemble cette trêve, les Jeux de Paris 2024 s’annoncent comme un événement marquant, porteur d’un message universel de paix et d’unité.